Il était une fois la Maison Générale

Fondée à Saint-Malo en 1946 par Lucienne Thibaut, cette entreprise familiale a traversé les générations. La petite boutique spécialisée dans le linge de maison a évolué en une destination incontournable pour les amateurs d’art de vivre.

L'audace comme fils conducteur

Tout commence en 1946, lorsque Lucienne Thibaut, femme audacieuse et avant-gardiste, fonde La Maison du rideau.

À une époque où les femmes n’avaient même pas le droit d’ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation d’un homme, Lucienne ose créer sa propre entreprise.

Avec son instinct sûr pour les textiles raffinés, son goût pour les intérieurs bien pensés et une volonté farouche d’indépendance, elle pose les bases d’une maison guidée par l’élégance, la qualité et la pérennité.

Des générations guidées par le beau

Danielle, fille de Lucienne, reprend les rênes de l’entreprise et lui insuffle un vent de modernité.

Son fils Dominique la rejoint en 2004, après des études en design à l’ESAG Penninghen de Paris et en architecture intérieure à l’IED de Rome. Depuis l’enfance, il est animé par une passion pour la beauté des choses simples et bien faites.

Fort de son expérience comme architecte d’intérieur, il donne une nouvelle ampleur à La Maison Générale : il élargit l’offre à l’ensemble de l’univers de la maison — mobilier, tapis, objets de décoration — et, dès 2001, transforme la boutique fondée par sa grand-mère pour en faire un lieu à la hauteur de sa vision.

Dans cette dynamique, une seconde adresse ouvre à Dinard, en Bretagne, mêlant élégance française et raffinement.

Puis en 2015, La Réserve et son salon de thé voient le jour, un espace de 5 550 pi2 à Saint-Malo propose un concept store, à la fois intime et généreux, où l’on prolonge l’expérience de la maison dans un esprit de rencontre, de lenteur et de partage.

Une histoire familiale qui traverse l'océan

Dominique a toujours entretenu des liens très étroits avec sa cousine Gwenaëlle, franco-québécoise. En effet, l’oncle de Dominique a immigré au Québec dans les années 70, où il a fondé une famille de trois enfants, dont Gwenaëlle Thibaut, petite-fille de Lucienne Thibaut.

Depuis l’enfance, Dominique et Gwenaëlle ont partagé de nombreux étés à Saint-Malo, lors des grandes retrouvailles familiales. Une complicité naturelle les unit, ancrée dans l’histoire familiale.

C’est au détour d’un voyage en Italie, sur le ton de la plaisanterie, que Dominique évoque pour la première fois l’idée d’ouvrir La Maison Générale à Montréal. Une idée qui pique aussitôt la curiosité de Gwenaëlle, avocate de formation. Très vite, cette discussion légère devient un projet concret. Ensemble, ils décident de se lancer dans cette nouvelle aventure transatlantique.

Crédit photo: MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

La Maison Générale à Montréal

Après plusieurs mois de réflexion, de mise en place du projet, de visites de locaux, de commande des produits et finalement de la constitution d'une équipe sur place, la décision est prise : La Maison Générale ouvrira ses portes à Montréal le samedi 19 avril 2025.

Une date hautement symbolique, puisqu’il s’agit de l’anniversaire de Lucienne Thibaut, qui aurait eu 105 ans. Un bel hommage à celle par qui tout a commencé.

Aujourd'hui

La Maison Générale s’est imposée comme une référence incontournable dans l’univers du design et de la décoration.

Avec ses trois boutiques en France et désormais une adresse au Canada, la petite boutique de rideaux fondée jadis a parcouru un long chemin. Une belle évolution portée par la passion, la vision et le goût du beau.